Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Clo, notre famille expatriée à Djibouti
10 octobre 2017

L'imprimerie nationale de Djibouti

A la rentrée je lme suis inscrite au club "loisirs et découvertes", chaque mois des visites et des activités sont organisées, que ce soit culturel, humanitaire, historique, etc... j'ai trouvé ça très sympa pour nous permettre de découvrir des facettes de la vie  Djibouti que je n'aurais peut-être pas vu ou pu voir  sans ça...

PA100232

Aujourd'hui donc était proposé la visite de cette imprimerie qui existe depuis un peu avant les années 50. Créée pour les besoins de l’administration coloniale française et, jusqu’en 1977, date de l’Indépendance, l’Imprimerie Administrative employait environ 38 agents, dont 1 cadre et 6 agents expatriés. Depuis, l’I.N.D n’est plus donc plus un service administratif de l’Etat et assurer la fabrication, l’impression et la vente des imprimés, les  publications et documents officiels des services publics, ou des organismes privés dans le souci de rentabilisation. (source du site de l'imprimerie)

 

PLace à quelques photos :

PA100188

PA100206

PA100207

PA100210

PA100212

 

C'était très agréable, on sentait vraiment qu'ils étaient fiers de leur métier, de ce qu'ils réalisent. 

Ils revenaient pour certains d'une formation en Allemagne, c'est de là que proviennenet les dernières machines arrrivées. Je leur ai demandé si ça leur avait plu, ils m'ont dit "oh oui c'était bien mais qu'est-ce qu'on a eu froid ! vous vous rendez compte ! nous les Djiboutiens on avait vraiment froid ! mais c'était bien ! "

Bref très bonne ambiance, un super accueil et ils étaient très interrérressants. bon ne me demandez pas j'ai pas retenu la moitié des noms des machines :p

PA100214

 

 Ils ont même leur relieuse : (petit clin d'oeil aux couturières), une sacrée machine ! Mdr

PA100224

 

 

PA100228

PA100229

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou Clo,<br /> <br /> Je découvre aujourd'hui ton article sur l'imprimerie de Djibouti qui comme tous tes articles nous permettent de découvrir votre vie d'expatriés 😍 Merci de nous faire partager toutes ces découvertes et différences, j'adore te lire 😉😂😘 à bientôt donc gros bisous à tous 😘😍💖
Répondre
Publicité