Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Clo, notre famille expatriée à Djibouti
3 avril 2018

Visite de l'usine Coubèche

20180403_121114

 

Pour changer.... quoi ? vous avez deviné ? oui oui Céline nous a encore trouvé une super visite à faire, la visite de l’usine Coubèche où sont embouteillées les bouteilles de Crystal, Fanta, Sprite ou Coca Cola....

L'usine située près du port sur 28 000  m² , elle emploie plus de 600 personnes directement et compte pas loin de 3000 points de vente....

Les établissements Coubèche ont été fondés par Mohamed SALEH COUBECHE, l'un des premiers yéménites installé à O'bock en 1885 (ne coyez pas que j'ai retenu la date j'ai du aller la rechercher sur le site pour la minute historique 7). Transféré ensuite à Djibouti en 1893, l'activité au départ était l'avitaillement de navire...

 

Bon voilà ça c'est fait, maintenant faut s'équiper pour aller visiter la chaîne de mise en bouteilles des petites bouteilles de Chrystal.

Chaque jour une production différente, demain ce sera peut-être pour les bonbonnes d'eau....

Allez on y go !

 

20180403_092431

Audrey aide moi j'me tape l'affiche avec ma petite Charlotte LOL

 

 

20180403_092534

 

Merci copine je me sens moins seule ... pouce yes

 

 

 

 

 

20180403_092621 20180403_092638

Cette petite chose va devenir une bouteille, elle passe dans une soufflerie qui va transformer ce "tube" en petite bouteille d'eau....

La bouteille est alors remplie d'eau de mer, cette eau est filtrée, puis traitée, puis désalinisée par osmose inverse. 

Les bouteilles restent ainsi pendant 24 h avant de poursuivre leur parcours à l'étiquetage, ainsi que le tampon de la date et de l'heure, puis de la mise en packs.... une fois tout le processus terminée, elles sont mises sur palettes, filmées puis partent dans les divers points de vente.

Seules les canettes ne sont pas produites ici mais importées de l'usine Coca de France.

 

Une petite visite bien sympa, nous avons été très bien reçues, et on est même reparties avec un ou deux petits cadeaux ....

20180403_115226

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité