Toujours avec le Club loisirs et Découvertes, j'ai pu visiter hier l'ancienne Gare de djibouti qui se situe dans la ville, sur le plateau du Serpent, puis nous nous sommes rendus à la nouvelle gare, la gare de Nagad.

 

Un petit peu d'histoire pour placer le contexte :

L'empereur Ménélik II, pour désenclaver l'éthiopie, projette de créer une ligne de chemin de fer qui relie Djibouti à l'Ethiopie. Ainsi, il accorde à Alfred Ilg, un ingénieur suisse, la concession d'un chemin de fer. En 1894, la Compagnie impériale éthiopienne (CIE) est créée? Cette dernière, pour des raisons financières, déposa le bilan en 1907. Les travaux d'extension furent achevés par la compagnie du chemin de fer franco-éthiopien (SFE) qui commença, en 1917, l'éxploitation commerciale de la ligne. Durant l'occupation, les constructions de nouvelles lignes, initiées par les Italiens, avortent en raison de la victorieuse opposition des Ethiopiens à la domination coloniale. C'est au tour des Britanniques de reprendre temporairement entre 1941 et 1946, l'exploitation du chemin de fer. En 1959, la France signe avec l'Ethiopie une concession allant jusqu'au 31 décembre 2016. Par l'évènement, elle accorde à l'Ethiopie des facilités dans le port de Djibouti pour tout le trafic transitant par chemin de fer.

L'indépendance en 1977, du Territoire Français des Afars et des Issas, qui devient la république de Djibouti, changea la donne. La compagnie du chemin de fer djibouto-éthiopien (CDE) remplace la CFE et devient un établissement public binational. En 1981, un traité de copropriété est signé pour une durée de 50 ans entre les deux gouvernements, qui s'attelent à moderniser et à rendre la ligne Addis-Abeba au nouveau port de Doraleh et à Djibouti-ville, est actuellement en phase de réalisation.

Source : "Djibouti" de Roukiya Osman.

 

  

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Seulement l'ancienne gare a ses limites, notament elle ne peut permettre le transport de charges trop lourdes, car les matériaux qui avaient été utilisés, ne permettait pas de transporter des charges trop lourdes. Il fallait donc construire une nouvelle gare. 

Puis nous nous sommes rendus à la nouvelle gare : 

 

Capture

Le directeur général de la Société Djiboutienne des Chemins des Fer (SDCF), est M.Mahamoud Robleh Dabar.

La nouvelle gare de Nagad a été construite par la China Civil engineering Construction Corporation(CCECC) qui a mené les travaux et la banque d’import-export Exim Bank qui a financé à hauteur de 4 milliards de dollars.

 Le projet de nouvelles gares a pour objectif d’offrir de nouveaux espaces d’accueil et de services aux voyageurs, mais aussi d’articuler les marchandises de manière plus fluide et efficace. 

 

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